Les élèves de la classe de seconde A se sont investis de bon coeur dans le projet littéraire du concours "Dis-moi dix mots qui te racontent", pour fêter la Semaine de la langue française et de la francophonie, avec Mmes Paquet et Cheval.
Depuis deux ans, Mme Paquet est engagée dans un échange avec le centre Lamour à l’occasion de la semaine de la francophonie, afin de faciliter les échanges entre générations autour de la la langue française.Cette idée est inspirée par une pratique réalisée dans un lycée roumain partenaire d’un projet européen avec le lycée Maupassant.Mme Cheval s’est chargée de la relation avec un animateur du centre, M.Yohann Duhamel, que nous remercions.
Il s’agissait cette année de faire une production à la fois littéraire et artistique, autour de la poésie et du travail sur l’histoire des mots. La vidéo réalisée par la classe est en ligne sur le site du lycée, dans la rubrique "Français"-"Enseignement/Lettres".
L’objectif final consistait à échanger les poèmes et les abécédaires avec nos aînés, afin de voir comment résonnent les mots de la langue française de génération en génération.
Les élèves ont offert ce jeudi 31 mai 2012 aux résidents du centre Yvon Lamour un goûter poétique, apportant gâteaux et boissons en même temps que leurs écrits.Ils ont pu présenter ces derniers à haute voix.L’échange fut enrichissant et chaleureux.
Nous remercions les résidents et l’équipe du centre Yvon Lamour pour leur accueil et leur enthousiasme.Merci aux élèves pour leur implication et la qualité de leurs textes.
Vos commentaires
# Le 9 juin 2012 à 01:02, par caroline En réponse à : Goûter poétique au centre Yvon Lamour avec la classe de seconde A
Bonjour, le texte de votre sujet m’a beaucoup impressionné. Je vous invite ainsi à prolonger dans cette voie.
site de pari
paris sportif
# Le 9 juin 2012 à 21:12, par E. Paquet En réponse à : Goûter poétique au centre Yvon Lamour avec la classe de seconde A
Merci beaucoup pour vos encouragements chaleureux. Les échanges entre générations apportent énormément aux uns et aux autres. Il faut tisser des liens, et la langue française est un outil fabuleux !
Bien à vous.