Fête de la francophonie et de la langue française, édition 2019 - Lycées de Fécamp Descartes & Maupassant

Fête de la francophonie et de la langue française, édition 2019

Huit classes de nos deux lycées ont participé aux diverses activités célébrant la francophonie et la langue française ce lundi après-midi.

Comme chaque année, plusieurs classes se sont lancées dans un travail d’exploration de la langue française avec ses variantes par le monde : les élèves de 2nde COM, de 2nde MELEC, de CAP cuisine, de 3ème, de 2nde I, de 2nde H et de Terminale (groupe participant à l’atelier d’écriture de la cité scolaire) ont analysé les dix mots du concours francophone : "phylactère, composer, tracé, gribouillis, cursif, arabesque, signe, logogramme, coquille, rébus". Des poèmes ont ainsi été écrits autour du thème du bonheur.

Ils ont également créé une exposition francophone : les métiers du livre, les premières écritures, l’histoire de l’imprimerie et du livre, les maisons d’édition, l’Acadie, les variantes de l’Acadien et du Cauchois, des mots croisés, des photos légendées...

La classe de 2nde Chaudronnerie s’est impliquée avec une grande créativité dans la réalisation de maquettes de panneaux signalétiques pour notre verger conservatoire, planté par la classe de Seconde I et accueillant ce printemps plusieurs textes poétiques accrochés aux jeunes branches. Leur travail admirable était aussi exposé en salle Feldman.

Les élèves ont fait la dictée francophone composée par des enseignantes avant de réciter ou lire leurs textes en public.

Un concours fondé sur le vote des membres de la cité scolaire a permis de désigner des gagnants dans chaque classe.

Nous remercions l’équipe de cuisine pour la confection d’un excellent goûter, mais aussi le personnel technique qui nous a beaucoup aidés. De même, nous remercions notre équipe de direction pour ses encouragements et pour avoir remis les prix aux lauréats :

- Maéva Gavériaux, TL
 Julie Cadinot, Robin Levavasseur et Léane Crespin, 2nde COM