Une délégation d’élèves des classes de 3PM et de Seconde G a été reçue au Rectorat de Caen ce lundi 11 mars afin de participer à la cérémonie d’inauguration de la Semaine de la langue française et de la francophonie.
Nous avons pu présenter nos travaux : exposés et cartes mentales sur la République tchèque, un pays francophile avec lequel notre cité scolaire a déjà tissé deux jumelages ; récitation de poèmes créés par les élèves ; lecture de poèmes tchèques.
Madame la Rectrice de l’Académie de Normandie a insisté sur les valeurs qui sont portées et défendues par la langue française à travers le monde : ces dernières se sont reflétées à travers tous les projets découverts à cette occasion : apprendre le français en nageant quand on est un jeune allophone ; incarner le recueil d’Abdellatif Laâbi, L’Arbre à poèmes ; les vacances apprenantes à Prague...
Nous continuerons de célébrer la francophonie dans notre cité scolaire jusqu’au 22 mars 2024 :
– jusqu’au 19 mars 2024, nous vous invitons à aller voter pour vos poèmes préférés dans la salle 4 du CDI
– le jeudi 21 mars 2024 aura lieu la cérémonie de remise des prix francophones en salle Feldman pour le concours poétique et pour la dictée francophone
– du 18 au 22 mars 2024, l’équipe de cuisine vous servira des repas francophones, aux saveurs de la France, du Sénégal, de la Tchéquie, de la Belgique et du Canada.