La cérémonie francophone 2024 à Caen - Lycées de Fécamp Descartes & Maupassant

La cérémonie francophone 2024 à Caen

Une délégation d’élèves des classes de 3PM et de Seconde G a été reçue au Rectorat de Caen ce lundi 11 mars afin de participer à la cérémonie d’inauguration de la Semaine de la langue française et de la francophonie.

Nous avons pu présenter nos travaux : exposés et cartes mentales sur la République tchèque, un pays francophile avec lequel notre cité scolaire a déjà tissé deux jumelages ; récitation de poèmes créés par les élèves ; lecture de poèmes tchèques.

Madame la Rectrice de l’Académie de Normandie a insisté sur les valeurs qui sont portées et défendues par la langue française à travers le monde : ces dernières se sont reflétées à travers tous les projets découverts à cette occasion : apprendre le français en nageant quand on est un jeune allophone ; incarner le recueil d’Abdellatif Laâbi, L’Arbre à poèmes ; les vacances apprenantes à Prague...

Nous continuerons de célébrer la francophonie dans notre cité scolaire jusqu’au 22 mars 2024 :

jusqu’au 19 mars 2024, nous vous invitons à aller voter pour vos poèmes préférés dans la salle 4 du CDI

le jeudi 21 mars 2024 aura lieu la cérémonie de remise des prix francophones en salle Feldman pour le concours poétique et pour la dictée francophone

du 18 au 22 mars 2024, l’équipe de cuisine vous servira des repas francophones, aux saveurs de la France, du Sénégal, de la Tchéquie, de la Belgique et du Canada.

Voir en ligne : Académie de Normandie Concours des dix mots