La cérémonie d'ouverture de la Semaine de la langue française et de la francophonie - Lycées de Fécamp Descartes & Maupassant

La cérémonie d’ouverture de la Semaine de la langue française et de la francophonie

Lundi 13 mars a eu lieu au lycée Val de Seine à Grand-Quevilly la cérémonie d’ouverture de la Semaine de la Langue française et de la Francophonie en présence de Madame la Rectrice.

Des élèves de divers établissements (collèges et lycées) étaient invités à présenter leurs productions : saynètes théâtrales, chansons, poésies, jeux de cartes d’écriture.

L’action pédagogique "Dis-moi dix mots" se trouve au cœur de ce travail.

Voici les chants proposés par la chorale des élèves du collège Boieldieu et du lycée Jeanne d’Arc de Rouen :

• "Pour un dernier aveu", poème d’Imèn Moussa accompagné d’un chant juif séfarade "Adija Kerida" ;
  • l’hymne tunisien ;
  • "Tunisie" par Aurélie Saada.

Par ailleurs, l’Université de Rouen avait organisé un concours de slams francophones ce jeudi 16 mars 2023 : les candidatures de quatre élèves de notre lycée avaient été sélectionnées et Stella Leclerc, de Seconde H, a remporté le premier prix dont le roman Le jasmin noir de l’autrice francophone Wafa Ghorbel qui le lui a dédicacé. Nous la félicitons vivement, ainsi que tous ses camarades qui ont courageusement pris la parole en public pour concourir sur ces deux journées.

Les festivités se poursuivent dans notre cité scolaire avec une semaine spéciale de repas francophones et la traditionnelle demi-journée francophone qui réunira plusieurs classes des deux lycées le vendredi 24 mars prochain au matin.

Un très grand merci à tous les participants et à notre équipe de direction qui nous permet de mettre cette action en place.

Merci également à Madame Naéma Mezidi pour la prise de photographies.

Le planning de la cérémonie

Les dix mots du concours

Voir en ligne : Semaine de la langue française et de la francophonie