Une matinée francophone ! - Lycées de Fécamp Descartes & Maupassant

Une matinée francophone !

, par LECORDIER N. - Format PDF Enregistrer au format PDF

UNE MATINEE FRANCOPHONE !

Le 23 mars 2017, les 2GA1 ont participé à une matinée francophone avec d’autres classes des lycées Descartes et Maupassant : 1APR, 2APR, 1SH, Ulis, 2nde C et 2nde G dans le cadre de la Semaine de la Langue française et de la Francophonie.

Pendant cette matinée, nous étions réunis en salle Feldman. Il y avait des panneaux qui expliquaient la vie des correspondants de chaque classe. Les régions et les pays mis à l’honneur étaient le New-Brunswick (Canada), Manitoba (Canada) et la République tchèque. Ces panneaux expliquaient ce qu’ils mangeaient dans leur pays, le nombre d’habitants dans leur ville, etc. Durant cette exposition, nous devions remplir un questionnaire. Les panneaux ont été travaillés par les élèves de chaque correspondant et de chaque classe.

Ensuite, nous avons fait une dictée contenant dix mots francophones que nous avions découvert en classe dans le cadre de « Dis-moi dix mots » : nomade,
télesnober, pirate, nuage, avatar, canular,
émoticône, favori, fureteur, héberger.

Les gagnants de cette dictée sont :
  Marion Guillot 2APR
  Manon Degré 2APR
  Sarah Marical 1SH
  Joëlle Henry1SH
  Lola Blanco 2GA1
  Flora Soret 2GA1

Après, nous avons eu un goûter francophone durant lequel on a goûté des pâtisseries des régions et/ou pays de nos correspondants.

Puis, nous avons élu deux personnes par classe sur les textes que nous avions rédigés qui étaient exposés au CDI. Nous devions écrire des histoires d’amour en utilisant 3 mots tirés au hasard parmi les 10 mots de « Dis-moi 10 mots ». Monsieur Pinel et Monsieur Simon sont venus pour annoncer les résultats et donner les prix à chacun des élèves gagnants :

Adrien LEGOY 2APR
  Jefferson BELLENGER 2APR
  Yanis ETENDARD 2GA1
  Marion MOREAU 2GA1
  Gwenaëlle MONOT 1SH
  Romain BERKANE 1SH

Nous profitons de cet article pour remercier l’équipe de la cantine et le chef d’avoir préparé des repas francophones tout au long de la semaine francophone !!

Marion Moreau, Lola Blanco, Flora Soret, 2GA1