CMQ3E : qu'est-ce ? - Lycées de Fécamp Descartes & Maupassant

CMQ3E : qu’est-ce ?

Le Campus des Métiers et Qualifications des Energies et de l’Efficacité énergétique est une association, dont le but est d’améliorer les filières de formation dans ce domaine. Elle est basée au lycée Maupassant et regroupe des établissements scolaires de Seine-Maritime et de l’Eure.

L’Association met en oeuvre son plan d’actions avec 3 axes prioritaires :

le développement des relations entre les acteurs de la formation, de la recherche et du monde industriel ;
 la mise en place d’actions structurantes pour le développement et l’amélioration continue des formations dans la thématique principale ;
 la promotion des actions auprès de l’ensemble de ses membres.

L’Association CMQ3E est basée sur 3 collèges :

collège A : Formation et Recherche. Ce collège réunit l’ensemble des acteurs de la formation initiale et continue du secondaire et du supérieur (lycées professionnels, lycées technologiques, centres de formation continue, écoles d’ingénieur, ...) ainsi que les acteurs de la recherche (laboratoires, centres technique, ...),
 collège B : Entreprise. Ce collège réunit l’ensemble des acteurs de l’entreprise.
 collège C : Institutionnels et Autres Partenaires. Ce collège réunit l’ensemble des acteurs représentatifs des collectivités locales et territoriales ainsi que des associations.

L’association CMQ3E a pour mission de valoriser les cursus technologiques et professionnels dans les domaines de formation des énergies et de l’efficacité énergétique. Elle propose des projets et met en place des actions visant à améliorer la formation des élèves, à faciliter leur accès à l’enseignement supérieur et au-delà, à encourager leur insertion professionnelle.

Les missions du CMQ3E s’inscrivent dans le cadre d’un projet de développement territorial porté par la commune de Fécamp, la Communauté de communes, la Région et l’État ; en effet, le littoral des Hautes Falaises accueillera 83 éoliennes off-shore qui constitueront le 1er parc de ce type sur les côtes françaises. Cette installation permettra le développement d’activités industrielles en lien avec les ports de Dieppe et du Havre, des activités de maintenance et certainement des activités touristiques.

27 établissements de formation (initiale et continue) sont associés au sein du CMQ3E aux côtés des entreprises (EDF, EDF EN, ERDF, Dalkya, AREVA, GDF Suez) et des institutions locales (CCI Seine Estuaire) et des associations (Energies Haute Normandie).

Le Campus est également un formidable outil d’ouverture à l’international avec des projets de partenariats avec l’Indonésie, le Québec et l’Angleterre au bénéfice des élèves et des enseignants.