Les Terminales HGGSP au Forum mondial Normandie pour la Paix - Lycées de Fécamp Descartes & Maupassant

Les Terminales HGGSP au Forum mondial Normandie pour la Paix

, par Thierry Conq - Format PDF Enregistrer au format PDF

Les Terminales HGGSP au Forum mondial Normandie pour la Paix

Vendredi 23 septembre 2022, les élèves des classes Terminales spécialités HGGSP sont partis à Caen pour assister au Forum mondial ’Normandie pour la Paix’, organisé depuis 2017 par la Région. Lors de cette journée, ils ont pu participer à plusieurs conférences portant sur les frontières et les séparations de tout genre et sur les diverses tensions présentes actuellement dans le monde. Dans la matinée, les organisateurs ont proposé une grande conférence plénière intitulée ’Les murs, obstacles à la paix’. L’après-midi a été composé des ateliers et des petites conférences d’une heure et demi au choix, selon les places disponibles. De nombreux thèmes ont été proposés comme ’Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine et l’espace soviétique’ ou ’Quel avenir pour une Biélorussie démocratique ?’.L’animation devant les spectateurs a été assurée par des personnalités connues, telles que la présentatrice de l’émission « Le dessous des cartes » Emilie Aubry, lesjournalistes de France 24, divers ambassadeurs, enseignants et chercheurs à Sciences Po, des représentants des ONG, des historiens et des géographes ou des députés européens. Le riche programme a été agrémenté par la vente des ouvrages en géopolitique, par des séances de dédicace de certains auteurs, des expositions photos, d’un spectacle, de projections des courts métrages ou encore par la présence des micros de France Bleue Basse Normandie.

M.V.

Pour davantage d’informations, consulter le lien : https://youtu.be/P15uLRIfuy8