La fête de la francophonie 2018 - Lycées de Fécamp Descartes & Maupassant

La fête de la francophonie 2018

Plusieurs classes des deux lycées ont participé ce mardi 20 mars 2018 aux festivités internationales de la francophonie, mettant en scène leurs poèmes et dialogues rédigés à partir des dix mots au concours, mais aussi en fonction du thème du Printemps des Poètes : l’ardeur.

Les missions fondamentales de l’Organisation Mondiale de la Francophonie consistent à promouvoir la paix dans le monde, le dialogue entre les peuples et les cultures, enrichir la connaissance de la langue française dans toute sa diversité, défendre les Droits de l’Homme et agir en faveur d’une planète durable. Ces Valeurs sont transmises à nos élèves à travers des activités créatives et pédagogiques.

Les élèves de ULIS 1, TGA1, 2APR, 1APR, 2SH, secondes D, A, G et E ont su, pour certains, captiver leur auditoire par la variété, la profondeur et l’humour de leurs textes ; pour certains, nous amuser avec d’ingénieux mots croisés, mêlés et fléchés ; pour d’autres, nous offrir un délicieux goûter francophone qui nous a permis de savourer des desserts cauchois, tchèques et canadiens. Quelques textes sont en pièces jointes.

Ils avaient aussi affiché des exposés sur la francophonie, sur les pays partenaires de notre cité scolaire, des créations artistiques.

Les gagnants du concours sont Steven, Mathieu, Anna, Claire, Gwendoline, Jeanne, Charlotte, Léa, Maëlle et Andréa.

Des messages d’élèves sur le livre d’or nous ont touchés : "J’ai beaucoup aimé cet après-midi, surtout à l’écoute des textes de chacun" (Mattéo), "vaincre sa timidité en parlant devant des personnes, certaines inconnues, est un exercice difficile mais intéressant et enrichissant !" (Anna), "C’était une après-midi très sympa avec un excellent goûter, j’en garderai un très bon souvenir" (Aude), "Bravo à Léa pour son très beau texte", "Bravo à tous, super après-midi", "chaleureux"...Merci à tous les participants.

Nous remercions bien chaleureusement notre équipe de direction, M.Cantrelle, M. Le Gal, M. Simon et M.Leblond pour leur soutien et leur accompagnement tout au long de ce projet. Un grand merci également à M.Argentin, M.Bankofski, M.Rigout et toute l’équipe de la cuisine.

Voir en ligne : Le dépliant des dix mots 2018

Portfolio

Photo 1 © Le Progrès de Fécamp 2018 Photo 2 © Le Progrès de Fécamp 2018 Photo 3 © Le Progrès de Fécamp 2018