Entretien avec le « Pacha » du PHA Mistral au lycée Maupassant - Lycées de Fécamp Descartes & Maupassant

Entretien avec le « Pacha » du PHA Mistral au lycée Maupassant

, par Thierry Conq - Format PDF Enregistrer au format PDF

Entretien avec le « Pacha » du PHA Mistral au lycée Maupassant

Dans le cadre du pôle « Mer et Défense », les élèves de terminale HGGSP ont eu l’honneur de rencontrer jeudi après-midi le Pacha (commandant) du Porte Hélicoptère Amphibie le Mistral.

Pendant plus d’une heure, le commandant Olivier Roussille et des membres de son équipage nous ont expliqué à partir de petites vidéos les missions de ce bâtiment. Entre opérations amphibies, missions de gestion de crises, opérations aéromobiles, transport opérationnel, évacuation de ressortissants ou encore aide humanitaire, le Mistral est au service de la projection de force, de puissance et d’influence de la Marine française. Sa polyvalence l’amène à être utilisé sur plusieurs théâtres d’opérations de haute intensité tels que l’opération Baliste au Liban en 2006, Harmattan en Libye en 2011 ou encore dans la lutte contre le terrorisme en Somalie en 2013. L’évocation de la mission Jeanne d’Arc qu’il accompagne pour la formation des officiers nous a permis de retracer les zones d’intérêts stratégiques aujourd’hui autour du monde.

En plus de cet exposé très géopolitique, les élèves ont pu également comprendre que le Mistral c’est aussi des valeurs à travers sa devise : « Combativité, Cohésion, Modernité, c’est ça le Mistral ! »