Suite du projet Etwinning : contes et légendes de Normandie - Lycées de Fécamp Descartes & Maupassant

Suite du projet Etwinning : contes et légendes de Normandie

Les élèves de 2nde C vont écrire un roman-photo dont l’action se déroulera à Rouen , avec une atmosphère fantastique.

Ce travail fait suite à l’atelier "Contes et légendes de Normandie" proposé par le Service du Patrimoine de Fécamp (principalement la légende de la Gargouille de Rouen) , et s’appuie sur la lecture du Horla de Guy de Maupassant, qui place Rouen et la Seine au coeur de l’intrigue fantastique : "A gauche, là-bas, Rouen, la vaste ville aux toits bleus, sous le peuple pointu des clochers gothiques(...)".

L’atelier d’écriture s’inspirera des photos du Power Point ci-joint.Il comprend de nombreuses vues de la cathédrale Notre-Dame : la tour Saint-Romain avec un soleil doré à neuf branches (fin XIIème siècle), la tour de Beurre(1488-1506), le portail Notre-Dame où l’on observe au tympan l’arbre de Jessé et tout autour des statues des prophètes, des sibylles et des patriarches. De nombreuses gargouilles sont figurées:les gargouilles apparaissent au début du XIIème siècle. Elles servaient à dévier les eaux de pluie. Selon la légende, la Gargouille était un monstre se cachant dans les marécages de la forêt de Rouvray en l’an 500 et terrifiant les habitants de Rouen. Saint Romain réussit à la vaincre.
Le diaporama apporte également quelques photographies du Palais de Justice, du Gros Horloge et des maisons à pans de bois .