Echange franco-allemand - Lycées de Fécamp Descartes & Maupassant

Echange franco-allemand

Deuxième partie de l’échange

Du 11 au 17 mai, 25 élèves et leurs professeurs de français du lycée « Marion-Dönhoff-Gymnasium » à Nienburg en Basse-Saxe en Allemagne nous ont rendu visite au lycée Maupassant.

Pendant une semaine, 25 élèves du lycée Maupassant avec leurs familles ont accueilli les allemands chez eux afin qu’ils apprennent à connaître le quotidien d’un élève français et la façon de vivre en France. Le programme de la semaine s’orientait autour du thème « Le photovoltaïque et l’éolien : deux énergies renouvelables complémentaires ». Dans ce cadre, nous avons fait des activités scientifiques au lycée, avons visité la ferme aux escargots à Maniquerville, exploitation à énergie positive grâce aux panneaux photovoltaïques et à une éolienne, puis visité l’IUT et l’université du Havre travaillant et faisant des recherches dans ce domaine.
Bien évidemment, les élèves allemands ont également participé aux cours au lycée, visité Fécamp avec l’accueil officiel à la Mairie, puis fait, avec leurs correspondants français, une randonnée à Etretat entre pluie et soleil qui restera dans les mémoires !

L’un des objectifs de cet échange étant la mise en contact de jeunes européens dans le souhait qu’ils prolongent leurs rencontres ultérieurement, nous constatons avec grand plaisir que quelques élèves prévoient d’aller rendre visite aux correspondants en Allemagne pendant les vacances scolaires et que d’autres réfléchissent à un séjour de plus longue durée (échange individuel « Sauzay »).

Nous ne pouvons que soutenir ces projets et profitent de cette occasion pour remercier encore les parents qui ont investi beaucoup de temps et ont grand ouvert leurs portes pour accueillir ces jeunes allemands dans les meilleurs conditions.

Les enseignantes organisatrices
Mmes Talbot et Lagrève